6.3.1 NOUVEAUTES CD
6.2.1 NOUVEAUTES LIVRES
6.8.1 TV HIFI LCD
6.1.1 Top Affaires
FMR, MIR...
et les médias !

Au fil des années, notre association, nos concerts, mais aussi nos actions en faveur des enfants handicapés, ont attiré une grande attention des médias de toute nature (presse écrite, radio, TV), au plan local, régional et national.

Nous en recenserons ici les principales traces, dès que nous aurons eu le temps de tout numériser (page en éternelle construction !)...

Ces documents sont classés selon les différentes époques de la vie de FMR :

Dernière minute

Ouest-France, 23/12/2008.


Un petit article avec photo (NB dans le journal, mais en couleurs sur ouest-france.fr), qui relate la soirée où quatre membres de FMR se sont rendus au Centre de Rééducation de Pen Bron, à La Turballe, pour remettre aux enfants handicapés et à leurs éducateurs un studio complet de musique : batterie, basse, guitare électrique, guitare acoustique, synthé, micros, sono, etc.

Ce matériel a pu leur être offert, avec l'aide de notre sponsor Yamaha Music France, grâce aux bénéfices des actions de toute l'année 2008, particulièrement le festival Med'In Rock aux Sables d'Olonne.

Extrait : "Tous les ans, un grand rassemblement de 2 à 5 jours est organisé au niveau du 11 novembre, dans le cadre d'un festival nommé Med'in rock. (...) L'association ayant un objet caritatif tourné vers les enfants handicapés, le but du festival est de récupérer de l'argent afin de les aider"

Cliquez sur l'article pour l'afficher dans une nouvelle fenêtre de votre navigateur.

sommaire

2002 - Fondation de France Medical Rock

Au fil des années, les médias ont porté un grand intérêt à notre association, nos concerts, et notre action en faveur des enfants handicapés.

C'est d'ailleurs grâce à un article (de Renée Carton) paru dans le Quotidien du Médecin, daté du 28/01/2002 (avec photo en première page !) que tout a démarré pour l'association : un pneumologue Vendéen, guitariste depuis toujours, lançait un appel à tous les médecins rockeurs de France pour qu'ils se fassent reconnaitre et se regroupent, afin de... faire quelque chose !

En quelques jours, il recevait plus de 300 messages...

Vous pouvez (re)lire cet article en cliquant sur les miniatures ci-contre...



Bolus, revue professionnelle des anesthésistes-réanimateurs, consacrait dans son numéro d'avril 2002 deux pleines pages à Toubib Hors Note, groupe vendéen comprenant 3 anesthésistes (on a fait mieux depuis avec TBF, de Brest, qui en compte cinq !).

A noter un encadré amusant qui présente, huit mois avant qu'il ne se déroule, le premier Med'In Rock, et l'idée qu'on s'en faisait à l'époque...

Un autre article particulièrement important fut celui de Ouest-France, 1er quotidien français, le 21 juin 2002, à propos du vingtième anniversaire de la fête de la musique.

Cet article, en grande couverture de l'édition nationale (plus d'un million d'exemplaires) disait  "Alors, n'hésitez pas, faites de la musique, comme ce groupe vendéen peu banal : médecins à la ville, les Toubib Hors Note sont rockers sur scène".

Le corps de l'article, signé Jean Théfaine, reprenait sur toute la dernière page l'histoire de l'association et des "Blues Brothers Vendéens"...

Le ouebmastère de medinrock.org racontait : "Personnellement, je suis passé à côté de l'article du Quotidien du Médecin, sans doute pas mon genre de littérature... Mais un jour, c'est une de mes patientes octogénaires qui m'a apporté le Ouest-France du 21 juin, en me disant « Docteur, vous voyez, il y en a d'autres que vous, des docteurs qui chantent avec une guitare électrique »... C'est comme ça qu'on a pris contact."



sommaire

Med'In Rock 2002

Le Généraliste, 18/10/2002

Le Quotidien du Médecin, 11/2002

La préparation de la première édition de Med'In rock, au Château de la Bourdaisière, près de Tours, a intéressé la presse professionnelle, avec le toujours fidèle Quotidien du Médecin (R.C.), et aussi le Généraliste (par Anne-Marie de Rubiana).

Deux articles ont été publiés peu avant le Festival, mais la presse locale s'est aussi intéressée à nos curieux rockers, avec un autre article amusé d'Anne Dujardin dans le quotidien du coin (hélas, nous n'avons pas le nom de ce quotidien, nous le préciserons dès que nous aurons l'information).


Quotidien Tourangeau 11/2002

sommaire

Med'In Rock 2003

Clic !

Quelques jours avant l'évènement, c'est sur trois colonnes avec un grand photo-montage en couleurs que notre fidèle Quotidien du Médecin annonce le Med'In Rock II, qui va se tenir dans la Capitale (article signé Flavie Baudrier).

Nombreuses télés nationales pour FMR à cette occasion, dont plusieurs passages dans les journaux de TF1 et France 2, et ce long article dans l'émission de Michel Cymes sur France 5.


Le Télégramme 27/04/2004

Ouest-France 27/04/2004

Depuis sa fondation, France Medical Rock a toujours mené une action caritative, en faveur d'enfants handicapés. Le 2ème festival Med'In Rock a permis de recueillir des fonds dont les bénéficiaires ont été les enfants atteints de mucoviscidose accueillis au Centre de Rééducation de Perharidy, à Roscoff (Finistère).

Nous avons ainsi pu recueillir, avec l'aide de nos sponsors (en particulier Vital'Air et Yamaha France) environ 6000 euros, en argent et en matériel, afin d'installer un studio complet de musique dans ce centre, ce qui a été fait en avril 2004.

La presse régionale et nationale (Ouest-France, le Télégramme de Brest, le Quotidien du Médecin...) a apporté de nombreux compte-rendus de ces actions.


Clic !

Clic !

sommaire

Med'In Rock 2004

Le 17 juin 2004, pour la fête de la musique, un long article dans "Le Journal des Sables" (quotidien vendéen) sur deux groupes locaux, Toubib Hors Note et Octet Jazz, qui vont faire un concert labelisé "FMR" à La Roche sur Yon.

Bel article signé Karine Grzywaczyk, avec un long retour sur la création de l'association, les festivals Med'In Rock de 2002 et 2003, et le projet du MIR 2004, prévu à Hammamet, et auquel une dizaine d'enfants du Centre de Rééducation de Kerpape (Morbihan) et leurs accompagnateurs vont participer.

sommaire

Med'In Rock 2005

Un bel article dans le numéro de novembre 2005 de la revue de VitalAire (un de nos généreux sponsors), qui reprend l'histoire de l'Association et en décrit les projets, en particulier à Djerba.

Clic ! Clic !

sommaire

Med'In Rock 2006

Clic !

Un compte-rendu sympathique dans le numéro du 16/11/2006 de la Dépêche du Midi, avec une photo des Coton-Tiges, le groupe qui nous accueillait sur ses terres (et grâce à qui ce Med'In Rock put avoir lieu après la défection de notre voyagiste...).

sommaire

Med'In Rock 2007

Clic !

Intéressant petit article dans les DNA (Dernières Nouvelles d'Alsace) du 10/11/2007, à propos du Festival qui se tenait cette année-là dans la Vallée de Villé, non loin de Sélestat (67).

Et un très bel article de fond sur une page entière dans le Quotidien du Médecin du 15/11/2007, qui nous offre en plus sa photo de Une. Cet article reprend comme souvent l'historique de l'association, mais insiste aussi beaucoup sur le parcours de certains de ses membres. Artcile signé par le toujours excellent Denis Durand de Bousingen.



sommaire

Med'In Rock 2008

Sur qui peut-on compter chaque année pour parler du Med'In Rock ?

Sur le Quotidien du Médecin, évidemment, qui ne s'est pas contenté par son article fondateur d'être à l'origine de la création de l'association, mais nous a toujours apporté un soutien sans faille.

Le Med'In Rock VII, aux Sables d'Olonne a donc aussi été annoncé dans ses colonnes, en particulier dans un bel article du 6 novembre 2008.

Et grâce à cet article (signé Denis Durand de Bousingen), plusieurs spectateurs nous ont rejoint sur place, dont un directeur de CPAM — il a eu un peu de mal à nous avouer son métier — qui nous a raconté comment il avait vu Jimi Hendrix en concert, un petit matin d'août 1969, dans un champ de Bethel, état de New York, lors du festival de Woodstock ! Une preuve de plus que le Rock mène à tout...


Clic !

sommaire

Med'In Rock 2010

 

Big Special Thanks à Jean-Pierre Paineau, Secrétaire de l'Association Francemedicalrock, pour avoir si soigneusement tenu ces archives et les avoir mises à la disposition de www.medinrock.org

sommaire

Scotto aide Medinrock, merci !


  Livraison à domicile www.castorama.fr